FANDOM

Le Tribunal est une institution née avec l'UPE. Il perdure encore dans l'UEE, bien que son rôle ait évolué pour s'accorder avec celui de l'Imperator. C'est une institution tricéphale conçue pour créer une séparation des pouvoirs, en complément du Sénat.

Le Tribunal apparaît en 2523 tandis que l'UNE est réformée en UPE. Alors que le Sénat modifie ses règles pour enterrer les vieilles nations terrestres au profit d'un découpage électoral planétaire censé améliorer la représentation démocratique des colonies, l'élite politique crée cette association de trois tribuns concentrant tous les pouvoirs. Ils forment ainsi un gouvernement particulier : bien qu'élus, il ne sont que peu entravés par les questions démocratiques.

Les trois Tribuns sont :

  • le Haut-Avocat, qui rassemble le pouvoir judiciaire et le pouvoir de police.
  • le Haut-Général, qui dispose de la totalité du pouvoir militaire.
  • le Haut-Secrétaire, qui concentre le pouvoir législatif et le reste du pouvoir exécutif, c'est à dire toutes les affaires intérieures qui ne relèvent pas du Haut-Avocat.

Haut-Avocat

Le Haut-Avocat mélange des prérogatives du pouvoir exécutif, les missions de police, et du pouvoir judiciaire, les décisions de justice. Il dirige l'Advocacy, une police interstellaire, à laquelle il délègue la force publique, des pouvoirs d'enquête et la capacité de prendre des décisions exécutoires. Son département est ainsi chargé du maintien de l'ordre et de la justice dans l'UPE puis dans l'UEE.

Avec l'avènement du règne fasciste d'Messer, les prérogatives du Haut-Avocat sont confiées au Premier Citoyen qui deviendra plus tard l'Imperator. À compter de cette époque, le Haut-Avocat n'est plus qu'un conseiller et un simple exécutant de la volonté de l'Imperator. Il faudra attendre 2792 pour que ses attributions lui soient restituées et pour que son mandat ne dépende plus du bon vouloir de l'Imperator, qui ne peut plus le renvoyer.

Haut-Général

Le Haut-Général est responsable de la défense des citoyens contre les agressions étrangères. Cette responsabilité correspond au pouvoir militaire suprême : ce Tribun dirige et coordonne les trois branches militaires de l'UEE que sont l'Army, la Navy et les Marines

Lors de son avènement au 26ième siècle, le High-General Ivar Messer a absorbé tous les pouvoirs du Haut-Secrétaire et du Haut-Avocat en devenant Premier Citoyen puis Imperator. Lors de cette ascension, il a soigneusement conservé les pouvoirs de Haut-Général dans le but d’empêcher toute autre faction du gouvernement de détourner le pouvoir militaire contre lui. Dans cet effort, un haut commandement fut réuni, rassemblant les responsables de toutes les branches des forces militaires de l’UEE pour s’assurer de la bonne transmission des ordres et des informations entre l’Imperator et les différents corps armés. À compter de cette époque, le High-General est techniquement devenu un vrai despote et il faudra attendre 2792 pour que ce mandat redevienne véritablement indépendant.

Haut-Secrétaire

Le Haut-Secrétaire est le chef du pouvoir exécutif au sein de l'UEE. Il se dédie entièrement à la gestion des affaires intérieures, exception faite de la police et de la justice, qui relèvent du Haut-Avocat. En tant que tel, il est en charge des affaires intérieures traitées par les administrations de l’UEE et il coordonne, avec le Sénat, tout ce qui touche les infrastructures de l'UEE : communications, transport, hygiène, énergie, agriculture, réglementation, législation, etc… Pour cela, il dispose de l'aide de tous les ministères et de tous les comités qui constituent ces administrations. Le Sénat lui est même inféodé et bien que ce dernier soulève et débatte des points sur lesquels il convient de légiférer, c'est au Haut-Secrétaire que les propositions votées sont soumises avant de pouvoir être promulguées par l’Imperator.

De la même façon que pour le Haut-Avocat, l'avènement du règne fasciste d'Messer s'est accompagné d'une absorption des prérogatives du Haut-Secrétaire par le Premier Citoyen qui deviendra plus tard Imperator, le tribun n'étant plus qu'un simple consultant et exécutant jusqu'à la restitution de ses attributions en 2792 et l'interdiction faite à l'Imperator de le limoger.